Utilisation en sécurité des chariots automoteurs R489
Code RNCP/RS : RS5054 à 5062 - CNAM - 27/01/2020

Code formation :
LEV CH 001 B
Objectifs de la Formation :
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :

1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le contrôleur technique, le conducteur…).
2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d’incident, port éventuel d’EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
8. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
10. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
11. Vérifier l’état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d’entretien quotidien.
Public concerné :
Tout conducteur, peu ou pas expérimenté, amené à conduire des chariots à conducteur porté de façon régulière ou occasionnelle.
Niveau d’admission :
Maitrise de la langue française  
Lieu :
Dans l’entreprise du salarié ou chez ACOFORMA
Durée :
2 jours.
Nombre de participants :
De 6 à 8 participants suivant la ou les catégorie(s) concernée(s)
Méthode pédagogique : 
Exposés, vidéo, travaux de groupe, exercices pratiques, etc.
Evaluation :
Evaluation formative tout au long de laa formation.
La formation sera suivie d’un examen théorique et d’une évaluation pratique permettant à l’employeur la délivrance d’une autorisation de conduite sur la (les) catégorie(s) de chariots concernés.
Validation :
Attestation de stage.

PROGRAMME

THEORIE
- Connaissances générales
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté,
- Les principaux types de chariots de manutention – les catégories de CACES®,
- Notions élémentaires de physique,
- Stabilité des chariots de manutention,
- Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté,
- Exploitation des chariots à conducteur porté,
- Vérifications d’usage des chariots de manutention à conducteur porté.

PRATIQUE
Prise de poste et vérifications,

Conduite et manœuvres
 - Monter et descendre du chariot en sécurité,
 - Circuler en marche avant, marche arrière, en ligne droite et en courbe, à vide et en charge,
 - Contrôler à l’aide de la plaque de charge la faisabilité de la manœuvre.

Selon le type de chariot ou l’activité du conducteur :
 - Prendre et déposer une charge au sol,
 - Effectuer le gerbage et le dégerbage de charges en pile,
 - Effectuer le stockage et le déstockage à tous les niveaux d’un palettier,
 - Réaliser le chargement et le déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière,
 - Assurer, depuis le sol, le chargement et le déchargement d’un véhicule,
 - Manutentionner une charge longue, un container rigide contenant un liquide et une charge déformable,
 - Préparer une palette en hauteur,
 - Charger et décharger tout type de chariot sur un engin de transport,
 - Effectuer une manœuvre de descente de la cabine en cas de panne

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance.