Utilisation en sécurité des ponts roulants / Renouvellement R484
Code RNCP/RS : RS5106/5107 - CNAM - 02/03/2020

Code formation :
LEV P 004 A
Objectifs de la Formation :
Conduire et utiliser un pont roulant ou un portique en sécurité pour le conducteur et les personnes de l’environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
1.     Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur,)
2. Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisées, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage. Résumé de la certification
3. Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES correspondantes.
4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).
5. Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.
6. Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).
7. Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psychoactives et des appareils électroniques sur la conduite).
8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et respecter les règles d’élingage.
9. Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).
10. Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant / portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation, …).
11. Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
12. Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant / portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnement.
Public concerné :
Tout conducteur, expérimenté, amené à conduire des ponts roulants ou des portiques de façon régulière ou occasionnelle et déjà titulaire d’une autorisation de conduite et/ou d’un CACES®.
Niveau d’admission :
Maitrise de la langue française  
Lieu :
Dans l’entreprise du salarié ou chez ACOFORMA
Durée :
1 jour.
Nombre de participants :
8 participants maximum 
Méthode pédagogique : 
Exposés, vidéo, travaux de groupe, exercices pratiques, etc.
Evaluation :
La formation sera suivie d’un examen théorique et d’une évaluation pratique permettant à l’employeur la délivrance d’une autorisation de conduite sur la (les) catégorie(s) de ponts roulants concernés.
Validation :
Attestation de stage.

PROGRAMME

THEORIE
Rappel des connaissances théoriques :
- Connaissances générales
- Technologie des ponts roulants et portiques,
- Les principaux types de ponts roulants et portiques – les catégories de CACES®,
- Notions élémentaires de physique,
- Capacité des ponts roulants et des portiques,
- Risques liés à l’utilisation des ponts roulants et des portiques,
- Exploitation des ponts roulants et des portiques,
- Accessoires de levage et règles d’élingage,
- Vérifications d’usage des ponts roulants et des portiques.
PRATIQUE
Rappel des savoir-faire pratiques :

Prise de poste et vérifications,

Conduite et manœuvres
 - Réaliser l’élingage d’une charge,
 - Se positionner pour avoir la meilleure vision de la manœuvre et de son environnement, tout en étant hors de la zone de risque,
 - Réaliser des manœuvres, en mouvements simples et en mouvements combines,
 - Préparer la zone de dépose de la charge,
 - Prendre et déposer une charge à un endroit précis,
 - Communiquer avec l’élingueur et, le cas échéant, le chef de manœuvre au moyen des gestes et signaux conventionnels (Norme FDE 52-401),
 - Utiliser correctement les aides à la conduite,
 - Maitriser et rattraper le ballant d’une charge.

Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance.