Identifier les enjeux généraux de la prévention : humains, juridiques, économiques
Comparer la situation de l’entreprise par rapport au secteur d’activité
Identifier le niveau d’organisation de la prévention dans son entreprise
Formuler les écarts existant entre l’organisation de la prévention de son entreprise et les bonnes pratiques
Identifier les indicateurs de prévention utiles à l’engagement du chef d’entreprise dans la démarche
Argumenter sur l’intérêt d’améliorer et/ou mettre en place une démarche de prévention
Repérer les facteurs de risques d’atteinte à la santé des salariés, dans une situation de travail
Repérer les risques à partir des atteintes à la santé possibles
Recueillir de l’information à partir des situations de travail réelles des salariés
Repérer les risques à partir des atteintes à la santé ayant déjà eu lieu
Evaluer les risques identifiés à l’aide d’une méthode de cotation
Présenter l'analyse des risques effectuée pour faciliter la prise de décisions
Formation les éléments recueillis dans un objectif de mise à jour
Proposer des pistes d’amélioration visant à supprimer/diminuer les risques identifiés en tenant compte des Principes Généraux de Prévention
Proposer un plan d’action de prévention
Assurer, à son niveau de responsabilité la mise en œuvre des mesures retenues
Identifier les acteurs en Santé et Sécurité au Travail internes et externes
Identifier son rôle en tant que Salarié Désigné compétent
Savoir solliciter et travailler avec les acteurs internes et externes en fonction de la problématique posée (médecin du travail, CARSAT, IPRP, …)
Identifier les sources d'information internes et externes
Exploiter les données issues des recherches
Repérer les niveaux de participation et animer les contributions de tous les acteurs de l’entreprise (achats, service du personnel, méthode, encadrement, …) pour la démarche de prévention