ASSURER SA MISSION DE SALARIE DESIGNE COMPETENT

Code formation :
PREV SDC 001A
Objectifs de la Formation :
 Conseiller et accompagner son employeur dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels
 Etre capable de conseiller l'employeur dans le choix et la mise en œuvre d'une démarche d'évaluation des risques professionnels (EvRP)
 Etre capable de proposer des mesures de prévention et suivre la mise en œuvre du plan d'actions de prévention
 Etre capable d'articuler ces actions avec les autres intervenants internes et externes de l'entreprise
Public concerné :
Toute personne désignée par le chef d'établissement pour assurer la mission de salarié désigné compétent.
Niveau d’admission :
 Connaissance de la langue française nécessaire à la compréhension des exposés.
 Avoir suivi l’autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » de l’INRS ou avoir suivi la formation « Obtenir des compétences de base en prévention » dans les services prévention des caisses de Sécurité sociale (CARSAT)
Lieu :
Dans l’entreprise ou chez ACOFORMA
Durée :
3 jours avec a minima une journée de travail inter sessions
Nombre de participants :
12 participants maximum
Méthode pédagogique : 
Exposés, vidéo, travaux de groupe, exercices pratiques, etc.
Evaluation :
Evaluation continue et suite à une restitution orale des travaux intersessions
Validation :
Attestation de fin de formation

PROGRAMME

Apprécier la situation de l’entreprise au regard de la prévention des risques
Identifier les enjeux généraux de la prévention : humains, juridiques, économiques
Comparer la situation de l’entreprise par rapport au secteur d’activité

Apprécier la démarche prévention des risques professionnels de l’entreprise
Identifier le niveau d’organisation de la prévention dans son entreprise
Formuler les écarts existant entre l’organisation de la prévention de son entreprise et les bonnes pratiques
Identifier les indicateurs de prévention utiles à l’engagement du chef d’entreprise dans la démarche
Argumenter sur l’intérêt d’améliorer et/ou mettre en place une démarche de prévention

Evaluer les risques identifiés
Repérer les facteurs de risques d’atteinte à la santé des salariés, dans une situation de travail
Repérer les risques à partir des atteintes à la santé possibles
Recueillir de l’information à partir des situations de travail réelles des salariés
Repérer les risques à partir des atteintes à la santé ayant déjà eu lieu
Evaluer les risques identifiés à l’aide d’une méthode de cotation

Contribuer à la mise à jour des documents utiles à l’Evaluation des Risques Professionnels
Présenter l'analyse des risques effectuée pour faciliter la prise de décisions
Formation les éléments recueillis dans un objectif de mise à jour

Identifier les mesures de prévention à partir de l’évaluation des risques
Proposer des pistes d’amélioration visant à supprimer/diminuer les risques identifiés en tenant compte des Principes Généraux de Prévention
Proposer un plan d’action de prévention
Assurer, à son niveau de responsabilité la mise en œuvre des mesures retenues

Situer son rôle parmi les acteurs en Santé et Sécurité au Travail
Identifier les acteurs en Santé et Sécurité au Travail internes et externes
Identifier son rôle en tant que Salarié Désigné compétent
Savoir solliciter et travailler avec les acteurs internes et externes en fonction de la problématique posée (médecin du travail, CARSAT, IPRP, …)

Rechercher et exploiter les informations internes et externes à l’entreprise
Identifier les sources d'information internes et externes
Exploiter les données issues des recherches

Echanger avec d’autres interlocuteurs de l’entreprise sur la problématique Santé et Sécurité au Travail 
Repérer les niveaux de participation et animer les contributions de tous les acteurs de l’entreprise (achats, service du personnel, méthode, encadrement, …) pour la démarche de prévention
Synthèse de la formation
Evaluation des stagiaires sur le travail intersession
Bilan de la formation